FFC Parcours Coeur Connectes

L'ASSOCIATION

La Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie, fondée en 1964, est une association reconnue d'utilité publique depuis 1977. Nous luttons contre les maladies cardiovasculaires et pour la bonne santé du cœur des Français, grâce à nos 27 Associations régionales de Cardiologie et leurs 270 Clubs Cœur et Santé parrainés par des cardiologues et animés par près de 2000 bénévoles.
La Fédération Française de Cardiologie est l'acteur de référence de la santé cardiovasculaire à tous les âges de la vie !

Notre action s'articule autour de 4 missions prioritaires :

1/ Informer le grand public et les professionnels de santé, pour améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires (diffusion de brochures, actions de prévention, comme les Parcours du Cœur, campagnes de communication nationales). Cette année, nous aborderons plus spécifiquement les thèmes du tabac et des gestes qui sauvent.

2/ Accompagner la réadaptation des malades cardiaques au sein de nos Clubs (près de 18 000 personnes accueillies en prévention primaire et secondaire).

3/ Soutenir et promouvoir la recherche, subventionner des projets innovants (plus de 3 millions d'euros chaque année).

4/ Initier aux Gestes Qui Sauvent, sensibiliser la population à la nécessité de se former aux pratiques citoyennes : « appeler le 15, masser, défibriller ».

LES PARCOURS DU CŒUR

Chaque année, nous organisons la 1ère opération de prévention-santé de France : Les Parcours du Cœur qui ont rassemblé lors de la dernière édition plus de 362 000 participants avec 800 villes mobilisées. C'est une de nos actions phares, un rendez-vous convivial, ouvert à tous et partout en France. Cette opération de prévention a pour but de promouvoir une bonne hygiène de vie afin de faire reculer les maladies cardiovasculaires en encourageant les activités physiques et en dispensant des conseils santé. 3 formules sont ainsi déclinées pour élargir notre impact : pour le grand public, pour les scolaires et dans les entreprises !
Les Parcours du Cœur sont placés sous le patronage des ministères des Solidarités et de la Santé, de l'Education nationale et des Sports.

Cette année, et d'autant plus compte tenu du contexte sanitaire, nous avons voulu garder le lien et être toujours présents à vos côtés, c'est pourquoi nous proposons cette nouvelle formule : la première édition des Parcours du Cœur Connectés.

Top départ le 1er mai, participations possibles jusqu'au 31 mai 2023.

Pourquoi est-il crucial de se mobiliser face aux maladies cardiovasculaires ?

• 1ère cause de mortalité chez la femme et les plus de 65 ans.
  • 80% évitables par une meilleure hygiène de vie.
  • 25% de perte de capacité cardiaque chez les jeunes en 40 ans !

Les maladies cardiovasculaires sont un fléau que nous avons tous le pouvoir de faire reculer !

1 mois pour relever ce défi et cumuler tous ensemble le plus de kilomètres possibles !

Pour aller plus loin :

Nos actions ne sont possibles que par vos dons.

Je fais un don

Où nous trouver :